Les termes “moderne” et “contemporain” sont très souvent utilisés pour parler d’architecture, de design intérieur et de meubles. Pour la plupart des gens, ces deux mots veulent, à tort, dire la même chose. Bien que ces styles soient souvent confondus, ils ont chacun leurs particularités. On utilise souvent les termes maisons contemporaines et maisons modernes pour désigner la même chose.  Même les professionnels de l’industrie ont tendance à désigner de ¨moderne¨ une architecture contemporaine pour ce qui est des constructions neuves. 

L’entreprise de construction de maison utilise parfois à tort cette expression pour marquer la différence avec les maisons traditionnelles. Les maisons contemporaines sont fortement, dans plusieurs des cas, inspirées des constructions modernes mais le terme contemporain désigne en fait les maisons et les édifices actuels. Voilà qui distingue maison contemporaine et moderne.

Le moderne n’est pas de notre époque

Contrairement à ce que l’on peut croire, le style moderne n’est pas récent, donc pas contemporain. Il a fait ses débuts au 19ieme siècle, et se situe entre les années 1920 et 1950-60. Il est à l’opposé du style, de la déco traditionnelle. Malgré leur ancrage historique, le ¨moderne¨ et le ¨contemporain¨ ne signifient pas la même chose du point de vue formel et esthétique. Le ¨moderne¨ s’appuie sur ce que l’on pourrait qualifier de ¨règle¨de base et qui est: ¨Less is more¨. En traduction libre: ¨moins c’est, mieux c’est¨.

C3STUDIO par mario painchaud-architecte-designer intérieur-maisons modernes

Le contemporain

Le contemporain est directement lié à ce qui ce fait, ce construit actuellement. On peut aussi dire que c’est un terme qui rejoint plusieurs choses, styles de ce qui ce produit en ce moment. Cela peut-être moderne, d’inspiration scandinave, minimaliste et pourquoi pas, à la limite , gothique. Le contemporain est donc un mélange de styles et une réinterprétation de ceux-ci.

Confusion des styles

Cette confusion vient du fait que le style moderne plait encore de nos jours et en fait partie. Quelques exemples: plans d’espaces de vie ouverts, plafonds hauts, grandes ouvertures pour les fenêtresEn résumé, le moderne n’est pas contemporain mais en fait partie mais ce dernier, évolue.

  • Publié dans : Blog